EN RAISON DU CARACTERE NON INCLUSIF DU COMITE PREPARATOIRE DU DIALOGUE L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE PAS PARTIE PRENANTE !

Mercredi 24 août 2016 - 06:03
Image
Le Dialogue sera inclusif ou ne sera pas. Au regard des enjeux existentiels auxquels fait face la RDC, cette inclusion est non une simple profession, mais une nécessité vitale. C’est fort de cette donne que l’Opposition républicaine (OR) déclare ne pas être partie prenante dans les travaux du Comité préparatoire du Dialogue, faute justement de la nécessaire inclusion. Pour porter haut le message de la plateforme dont Léon Kengo est autorité morale, une grande voix. Celle de Charles Bofassa Djema, modérateur de l’OR. " Etant donné que le Comité préparatoire fait partie du Dialogue et que l’inclusion ne se manifeste pas à ce niveau, l’OR ne trouve pas un intérêt politique à y participer ", déclare Bofassa Djema dûment mandaté.
Occasion pour le modérateur du regroupement politique cher à Michel Bongongo, dit " RAM", de décliner l’attachement de l’OR au Dialogue inclusif. " A l’instar de son Autorité morale, l’OR est toujours respectueux des valeurs républicaines, entre autres le dialogue. Voici une année que notre chef de file, Léon Kengo, du haut de la tribune du Sénat, déclarait qu’il était pour le Dialogue inclusif. L’OR a répété cette position lors d’une manifestation politique à l’Hôtel Memling. Nous sommes encore revenus là-dessus à l’occasion de la matinée politique du 14 août à la Gombe, devant plusieurs milliers de nos sympathisants. La presse -y compris Forum des As- en a fait largement écho ". Ce dimanche-là, Michel Bongongo, représentant de l’Autorité morale de l’Opposition républicaine circonscrivait le cadre du Forum des femmes et des jeunes organisé par sa plateforme qui mettait une fois de plus un accent particulier sur le dialogue. : " Cet atelier - Forum des femmes et des jeuenes - se veut la préfiguration de ce que devrait être le dialogue dans la culture d’un peuple pacifique et dans le respect de la diversité et de la divergence d’opinions. Il est organisé, non seulement pour que nous nous écoutions, mais aussi et surtout, pour écouter les autres ". Fin de citation.
En somme, l’OR milite depuis sa création pour le dialogue.
Et par rapport aux enjeux actuels, la plateforme kengiste soutient que l’inclusion passe par la présence au Dialogue en plus de l’OR, de la Majorité présidentielle, du Palu, de l’UDPS, du MLC et de l’UNC. Ce faisant, estime Bofassa, nous aurons respecté l’esprit et la lettre de l’ordonnance présidentielle ayant convoqué le Dialogue et la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations- Unies.
En un mot comme en cent, comme opposition républicaine, le regroupement politique de Léon Kengo a le dialogue dans son ADN. C’est pourquoi, elle en appelle à un Dialogue politique inclusif comme l’indique l’intitulé même du forum national appelé à baliser la voie du processus électoral. Préfiguration du Dialogue, le Comité préparatoire n’étant pas inclusif aux yeux de l’OR, cette plateforme ne saurait être partie prenante. JN