Electrification du Bandundu, mobilisation provinciale : 68 députés, cause commune

Mercredi 1 octobre 2014 - 14:50

Les députés nationaux de la Majorité présidentielle et de l’Opposition, originaires de la province du Bandundu, décrètent une mobilisation provinciale. Ils font chorus pour réclamer, à travers un memo, l’électrification de l’ensemble de cette partie du territoire nationale.

Animés d’une volonté tenace de remuer ciel et terre pour le développement de leur province, les députés nationaux originaires de Bandundu, toutes tendances confondues, ne sont pas passées par quatre chemins pour réclamer la construction des lignes de tension dans cette province en vue de son électrification. La mobilisation est générale. Elle s’est traduite à travers un memo adressé au speaker de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, chargé de le transmettre, àd son tour, au Président de la République Joseph Kabila Kabange.

La requête se fonde sur la mise en œuvre du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo et sur le fait que l’électricité est un facteur déterminant pour l’essor de toute nation. « L’électrification de notre province créera des meilleures conditions d’incitation des investissements privés dans l’exploitation agricole, notamment dans le secteur de la transformation locale des produits alimentaires », ont-ils expliqué. Sur 68 députés élus et originaires de Bandundu, 64 ont décidé de faire cause commune en apposant leurs signatures au bas du document. Parmi eux les PPRD Aubin Minaku, Théophile Mbemba, Marie Ange Lukiana et Jean Kimbunda, les UDPS Serge Mayamba et Papy Nyango, les PALU Adolphe Muzito et Floribert Luboto … et le PA Gacha Kin-Kiey.

 

Les députés nationaux de la Majorité présidentielle et de l’Opposition, originaires de la province du Bandundu, décrètent une mobilisation provinciale. Ils font chorus pour réclamer, à travers unmemo, l’électrification de l’ensemble de cette partie du territoire national. Dans cette logique, ils ont demandé au gouvernement de tenir compte du projet de construction des lignes à haute tension 220 KV dans différents secteurs de la province dans le budget de l’Etat exercice 2015 et 2016 afin de permettre la réalisation de ce projet. « Ce projet est le détonateur du développement pour chaque province de la République », estiment-ils dans ce memo. Si ces députés sont d’accord avec le choix porté sur leur province pour l’installation du premier Parc agro-industriel de la République RD-congolaise à Bukanga-Lonzo, motif de leurs remerciements et félicitations à l’endroit du Président de la République et de son Premier ministre, ils plaident, par ailleurs, pour l’installation et de développement des infrastructures de base, particulièrement celles de la fourniture de l’électricité. Ils sont d’avis que l’énergie électrique demeure le moteur du développement de toute une nation. Ils ont demandé à l’unanimité la construction des lignes de haute tension 220 KV de Maluku – Kimpoko-, Parc agr-industriel de Bukanga-Lonzo, Kenge, Masi-manimba, Bulungu, Kikwit long de 469km et de celle de Bandundu, che-lieu de la province, Mushie, Nioki, Kutu, Inongo et Kiri long de 300km. « Ces lignes devraient être interconnectées au réseau Kakobola-Gungu-Idiofa et connectées aux autres réseaux associés des différents territoires afin d’assurer le développement socio-économique de toute la province de Bandundu, d’améliorer les conditions de vie de sa population et d’arrêter ainsi l’exode rural des populations vers Kinshasa », ont-ils fait savoir. En outre, les élus et originaires de ce coin du pays n’ont pas manqué de mettre en exergue la ferme détermination de Kabila de hisser cette province au rang des provinces qui doivent faire de la RD-Congo un grainier africole et axe majeur de sa vision de la Révolution de la modernité. Cette démarche des députés de Bandundu exprime à suffisance que l’intérêt de la nation doit primer sur les tendances et couleurs politico-religieuses.

Christian BUTSILA /Laurent OMBA