La synergie des structures de la société civile en chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa annonce le début d'une grève sèche de 3 jours, dès ce jeudi jusqu'au samedi 11 janvier 2025, afin de décrier la situation sécuritaire alarmante dans cette partie ouest de la province de l'Ituri. Il s'agit d'une insécurité sans précédent causée par des attaques répétées des rebelles d'Allied democratic forces (ADF), les menaces de certains groupes armés locaux et braquage des hommes armés inconnus.
Dans un communiqué rendu officiel le mercredi 08 janvier en cours et dont la rédaction de 7SUR7.CD détient une copie, ces structures plaident pour l'éradication de tous les groupes armés.
"Nous annonçons le début d'une grève sèche de 3 jours dès ce jeudi 09 janvier 2025. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'interpeller les autorités compétentes sur la situation sécuritaire alarmante dans la chefferie de Babila-Babombi, nous appelons la population locale au soutien de cette démarche légitime et profitons de l'appeler à ne pas céder à la panique", peut-on lire dans ce communiqué.
Durant ces trois jours, les activités commerciales, éducationnelles, routières et autres resteront fermées, apprend-on de ce document.
Pour rappel, le territoire de Mambasa a connu une année 2024 sanglante avec un nombre plus élevé de civils tués. Dans un entretien accordé à la presse au début de l'année 2025, la société civile dudit territoire avait peint un tableau sombre de plus de 500 civils tués par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) en activité maximale dans ce coin de la province de l'Ituri.
Joël Losinu, à Komanda