Les éléments de la coalition FARDC-Wazalendo ont récupéré Masisi-Centre des mains des rebelles du M23/RDF dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, le mercredi 08 janvier 2025.
Selon la Société civile du territoire de Masisi, qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD dans un entretien téléphonique, cette partie stratégique est passée sous contrôle de l'armée loyaliste, après d'intenses combats contre les assaillants.
« Je confirme la récupération de Masisi Centre par l'armée du pays. Ils sont arrivés la journée dans l'entité après une contre-offensive. La population est contente, mais ce qui reste, c'est la consolidation de l'agglomération, car les affrontements se poursuivent aux alentours », a fait savoir Voltaire Batundi Sadiki, président de la société civile du territoire de Masisi.
Certaines sources officielles, notamment les chefs de base et le porte-parole du gouvernement congolais, ont certifié la nouvelle. Cependant, elles se sont limitées à la confirmation des faits tout en se réservant de tout commentaire.
Mardi dernier dans la soirée, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu a annoncé sur son compte X, la récupération de plusieurs localités jadis occupées par les rebelles du M23-RDF à la suite de contre-offensives, mais sans les citer nommément.
« La contre-offensive de mardi a permis aux FARDC-Wazalendo de récupérer plusieurs localités de l'ennemi qui a enregistré plusieurs pertes importantes », a mentionné Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
Selon des sources indépendantes à Sake et aux environs, la conquête de Masisi-Centre intervient après la prise des autres entités, dont Ngungu et Kihuli.
Dans une déclaration rendue publique la journée du mardi, la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu a appelé le gouvernement à ne plus se laisser distraire par des pourparlers hypocrites.
« Il faut des offensives sans arrêts contre l'ennemi », a dit John Banyene, président de cette structure citoyenne.
Suite aux affrontements signalés dans plusieurs endroits de Masisi depuis le week-end dernier, les activités socioéconomiques sont paralysées dans plusieurs secteurs. Une situation qui occasionne un mouvement de déplacement massif des habitants dans la zone.
Bantou Kapanza Son, à Beni