Attaque de drones à Kisangani : l’UA met en garde contre l’élargissement des hostilités vers des villes éloignées des lignes de front

Image
Image.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a condamné, ce vendredi 6 février 2026, l’attaque par drones menée contre l’aéroport de Kisangani, revendiquée par le mouvement armé AFC/M23.  

Dans son communiqué, Mahmoud Ali Youssouf a dénoncé une violation « grave » du droit international humanitaire. Selon lui, l’aéroport de Kisangani, situé dans un centre urbain majeur, demeure une infrastructure civile protégée par les conventions internationales, en « l’absence de preuves établissant son caractère militaire ».  

Le président de la Commission a rappelé que les instruments juridiques de l’Union africaine, notamment la Convention de l’OUA de 1999 sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et son protocole de 2004, permettent de qualifier une telle attaque « d’acte terroriste ». Il a insisté sur le fait qu’« aucune justification politique, sécuritaire ou militaire » ne saurait légitimer des actions mettant en danger des civils ou des infrastructures civiles.  

Mahmoud Ali Youssouf a également mis en garde contre l’élargissement du conflit vers des villes éloignées des lignes de front, soulignant les risques d’escalade et les conséquences humanitaires déjà critiques dans l’est de la RDC. Il a exhorté l’AFC/M23 à cesser « immédiatement » les hostilités et à respecter les engagements pris dans le cadre des efforts de paix, en particulier l’Accord de Doha, « présenté comme une base essentielle pour un cessez-le-feu effectif et un retour au dialogue politique ».  

Enfin, il a réaffirmé « l’attachement » de son organisation à la « souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale » de la République démocratique du Congo. Il a assuré que l’Union africaine continuerait à soutenir, en coordination avec les mécanismes régionaux et internationaux, toutes les initiatives visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC .

Raphaël Kwazi