Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a reçu officiellement, ce mercredi 08 janvier 2025, le rapport de la Commission spéciale mise en place pour évaluer la régularité et la conformité des activités minières dans le Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Après plus de 15 jours de travail « intensif », la Commission a entendu 18 entreprises sur les 30 convoquées par le ministère.
« Le rapport révèle plusieurs violations du code et des réglementations minières, notamment l’absence de qualifications des exploitants, l’exploitation semi-industrielle illégale dissimulée sous les activités de coopératives minières non conformes, ainsi que des impacts environnementaux préoccupants », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication du ministère des Mines.
D’après la même source, Kizito Pakabomba a salué ce travail « minutieux » et a affirmé la volonté de son ministère d’assurer une exploitation minière durable, équitable et respectueuse des lois de la République.
« Des sanctions sévères et exemplaires seront appliquées aux contrevenants, dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale et la contrebande des minerais, conformément à la vision du Chef de l'État », renchérit notre source.
Le ministre des Mines a également insisté sur la nécessité d’étendre cette initiative à d’autres provinces pour assainir et renforcer la gouvernance dans le secteur minier.
Jephté Kitsita