Délestage : opération de charme de la Snel à la clôture de La Fikin 2015

Mercredi 2 septembre 2015 - 12:53

Les lampions se sont éteints le lundi 31 août2015 à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), cette grande fête foraine à laquelle la Société nationale d’électricité (Snel) a pris une part active depuis le mois de juillet dernier.

Très présente au pavillon 14 où plusieurs entreprises actives dans le domaine de l’énergie ont exposé, la Snel a drainé une forte affluence des visiteurs qui tenaient à être fixés sur les initiatives en vue pour mettre un terme au délestage.

«Notre présence à la Fikin a été très remarquée. Chaque jour, de nombreux curieux venaient visiter notre stand et se montraient particulièrement attirés par les nombreux projets mis sur pied pour améliorer la desserte de l’énergie électrique à travers la République démocratique du Congo», nous explique, tout satisfait, un des exposants commis au pavillon de la Snel.

Très visité, le stand de la Société nationale d’électricité attirait particulièrement ces Kinois qui voulaient bien se rassurer sur les démarches en cours pour mettre un terme au délestage. Cette question revenait d’ailleurs sans cesse sur les lèvres des visiteurs.

Que ce soit au Pavillon 14, tout comme dans la grande salle de conférence où le Directeur de la planification de la Snel, M. Eric Mbala Musanda, a éclairé l’assistance sur les différents projets déployés sur le terrain pour améliorer la fourniture du courant électrique au pays, avec l’appui de la Banque mondiale.

DES ASSURANCES

Le haut cadre de la Snel a réussi, au cours de son brillant exposé, à apaiser les inquiétudes d’un public soucieux de voir le calvaire prendre le plus vite fin. Chiffres à l’appui, M. Eric Mbala Musanda a présenté les différents projets développés par son entreprise.

Très ambitieuses, ces initiatives en cours vont pouvoir, dans un proche avenir, contribuer au chantier Energie, l’une des épines dorsales du Programme de reconstruction du président Joseph Kabila.

Sur les huit projets évoqués, le directeur de planification de la Snel a mis un accent particulier sur le PMEDE (Marché de l’Electricité pour la consommation Domestique et à l’Exportation). Le principal projet dont « L’objectif est notamment de supprimer le délestage à Kinshasa ». Il vise aussi, selon Eric Mbala, à desservir en électricité plus de 500.000 habitants dans la capitale, à travers une amélioration du taux de desserte de la ville de 40 à 50 %, et raccorder 50.000 nouveaux clients.

L’APPORT DE LA BANQUE MONDIALE

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 757 millions de dollars américains, le PMEDE permettra, au terme de ses échéances en 2017 et 2018, la réhabilitation de toutes les machines vétustes du barrage d’Inga 1 et Inga 2 qui, aujourd’hui, ne fonctionnent plus en plein régime, la moitié d’entre elles étant, pour le moment, en pleine réhabilitation.

«Inga I et Inga 2, commente un expert, produisent à peine 600 MW à ce jour, alors qu’en temps normal, ils fournissent 800MW, répartis à travers la capitale et trois provinces (Kongo Central, Bandundu et Katanga). Kinshasa a, en principe, besoin de 800 MW pour répondre à la demande de tous ses abonnés.

Mais, la capitale ne perçoit, pour le moment que 400 MW, soit la moitié de ses attentes. D’où, le délestage en cours. Le reste des mégawatts est envoyé dans les provinces précitées».

ESPOIR EN PERSPECTIVE

«Avec les travaux en cours, argumente-t-il, Inga 1 et Inga 2 arriveront à tourner en plein régime, en fournissant environ 1 .700 MW, et pourront ainsi satisfaire aux besoins croissants des abonnés de la capitale. Le surplus d’énergie permettrait même à de nouvelles entreprises de naître et de se développer, résorbant ainsi le problème de chômage».

«Ce rêve pourra se concrétiser après la réhabilitation des équipements vétustes de deux barrages (d’ici 2018) et dès la tin des travaux de construction de la 2ème ligne électrique Inga - Kinshasa (en décembre 2015), qui sera capable d’acheminer 1.000 MW, l’actuelle ligne de 220 KV n’étant en mesure d’acheminer que 400 MW», commente un membre du comité de coordination du CDP/Snel.

Outre le programme PMEDE, le directeur de planification de la Snel a éclairé, l’opinion sur d’autres projets aussi «ambitieux que cette entreprise développe et qui vise à renforcer la fourniture du courant dans les provinces ciblées, voire exporter cette énergie dans les pays de l’Afrique australe. Il s’agit notamment du Programme SAPMP, des projets Fript, Ivanhoe, Tenke Fungurume Mining, Zongo 2 (150 MW), Busanga (240 MW) et Luapula.
Visiblement satisfaits par les éclaircissements, les visiteurs du stand de la Snel à la Fikin ont poussé un ouf de soulagement. «Si la population pouvait être suffisamment informée comme nous l’avons été, on se rendrait vite compte qu’il y a plus à espérer avec les projets +Electricité pour tous+ ».

Il y a donc lieu de renforcer la communication pour dissiper tout malentendu», a suggéré un participant à la conférence de la Snel à la Fikin.

Par LP