Mais, le député de l’Opposition Franck Diongo estime qu’il a raté une occasion d’entrer dans l’histoire
Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, a affirmé que 2016 est » une année de multiples défis « . Le locataire du Palais de la Nation s’exprimait ainsi à l’occasion de son discours de présentation de vœux à la nation, le jeudi 31 décembre de l’année dernier.
Dans son allocution, Joseph Kabila a notamment évoqué les défis » de la consolidation de la paix, de la croissance économique et de l’amélioration des conditions sociales des Congolais « . » L’année 2016 sera ainsi une année de multiples défis. Au plan politique, il nous faudra relever le défi de la consolidation de la paix « , a-t-il entre autres déclaré.
Selon le chef de l’Etat, la responsabilité de la classe sociale du pays est ici engagée, » car à travers le dialogue politique national et inclusif, un consensus devra été trouvé sur des questions qui posent problèmes en vue de jeter de nouvelles bases des scrutions prévus par le calendrier électoral du 12 février de cette année et dont d’aucun n’a été réalisé à ce jour. «
Quant au défi du développement, Joseph Kabila a signalé que celui-ci impose la poursuite des efforts de croissance économique et de modernisation des infrastructures de base.
Augmenter le pouvoir d’achat de masse
Ces efforts sont entrepris dans tous les secteurs de la vie nationale, afin de transformer, chaque jour qui passe, l’environnement physique de nos villes et de nos campagnes au moyen d’une bonne gestion des ressources mobilisées (…), a souligné le président de la RDC.
Sur le plan social, Joseph Kabila, a promis la création de nouveaux emplois, l’augmentation du pouvoir d’achat de masse et l’amélioration des soins de santé et celle des conditions de scolarisation. Par ailleurs, le numéro un congolais a exprimé sa compassion pour tous les Congolais tombés sur des champs de bataille en défendant l’intérêt de la patrie.
» 2015 aura été éprouvant pour toute la nation qui sur différents champs d’honneur, a vu certains de ses valeureux fils et filles tomer, afin que vive la patrie. À tous, j’exprime ma sincère compassion, ma profonde solidarité et tous mes encouragements au nom de la nation toute entière « , a-t-il par exemple déclaré.
Réactions de l’Opposition
Si les membres de la Majorité Présidentielle ont pour la plupart trouvé positif cette allocution de J. Kabila, les opposants n’ont pas manqué de le critiquer. Ainsi Franck Diongo, leader du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), a fait savoir que Joseph Kabila » a raté une opportunité d’entrer dans l’histoire par la grande porte. Son discours est un espoir déçu, [il n’a donné] aucune date, aucun chronogramme, aucun chiffre.
Par rapport aux dossiers nationaux, notamment les élections et son avenir politique propre, il est resté évasif et silencieux. Il a omis volontairement de préciser les Congolais sur l’organisation des élections dans le respect du délai constitutionnel « , note l’opposant. Pour Diongo, Kabila » a montré son absence de volonté politique de construire le pays dans la paix « .
Concernant le dialogue, l’opposant a affirmé que les Congolais ne sont pas tenus à ce forum pour aller vers l’élection présidentielle qui doit être organisée pour élire un nouveau président avant la fin de cette année. » A une année de la fin de sa mandature, qu’il y ait dialogue ou pas, les congolais ne sont pas liés au dialogue pour organiser les élections présidentielle de 2016 « , a notamment martelé ce député national.
Par Yves Mitondo