Ituri : à partir du 15 juillet, la protection civile sera dans l'incapacité de produire le bulletin météo pour prévenir les risques sur le lac Albert

Jeudi 3 juillet 2025 - 12:30
Image
Image

En province de l'Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, la coordination de la protection civile a permis de prévenir, du 10 avril à nos jours, les risques liés à la navigation sur le lac Albert, en produisant les bulletins météo tout en mettant un accent sur les vents et rafales.

Cette initiative a réduit les cas d'incidents sur cet espace lacustre comparativement à d'autres années, souligne une dépêche dudit service exploitée par 7SUR7.CD.

"Grâce à l'appropriation de ces bulletins de prévisions de vents et rafales par les parties concernées, moins d'incidents ont été enregistrés cette année 2025 comparativement aux années antérieures pendant la période de avril-mai-juin", lit-on dans cette dépêche.

Cependant, ce service dit faire face au problème lié aux moyens nécessaires pour la production de ces bulletins météo. Par conséquent, il annonce ne plus être en mesure de les faire à partir du 15 juillet.

"La protection civile qui souhaiterait bien continuer avec ces mesures de prévention se trouvera dans l'incapacité de continuer après le 15 juillet faute de moyens nécessaires", poursuit le même document.

Face à cette situation, la protection civile formule des recommandations.

"la coordination de la protection civile recommande aux services de l'inspection de la navigation, agences de voyage et voyageurs de continuer avec le même comportement de suivi et respect des prévisions météo déjà devenu habituel pour les mesures de prévention car les mois de juillet et Août seraient caractérisés par des vents secs sans pluies sur le lac Albert", a écrit Robert Ndjalonga, son coordonnateur.

Jusque là, la navigation sur le lac Albert est assurée en grande partie par des pirogues de fortune fabriquées en bois, ce qui expose les usagers à de nombreux risques lors des tempêtes. Par le passé, beaucoup de personnes s'étaient noyées.
Certes, depuis un moment, des canons motorisés ont fait leur apparition pour assurer le transport mais ces engins ne sont pas à la portée de tous.

Séraphin Banangana depuis Bunia