Lubero : plus de 800 finalistes ont raté les épreuves de l'ENAFEP suite à l'insécurité à Njiapanda

Jeudi 3 juillet 2025 - 12:36
Image
Image

Au total, 809 écoliers finalistes de la section primaire ont raté les épreuves de l'Examen national de fin d'études primaire (ENAFEP) dans la sous-division de l'éducation à Njiapanda dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

Cette situation constatée lors de la passation de ce test national est consécutive à l'insécurité, a révélé l'inspecteur chef de Pool primaire dans cette partie de Lubero, la journée du mercredi 02 juillet 2025. Il ajoute que certains centres ont fermé et sont délocalisés vers d'autres milieux supposés sécurisés. 

« Plusieurs candidats n'ont pas été visibles dans les différents centres. Ils sont à plus de 800 finalistes. L'insécurité en serait la cause. Deux centres de passation de l'examen ont fermé, notamment celui de Katsoka dans le groupement Mwenye », a indiqué Musubao Mughendere, inspecteur-chef du pool primaire de Njiapanda, à Lubero.

Dans un communiqué officiel relayé à la presse par l'administrateur militaire du territoire précité, le colonel Kiwewa Mitela à la veille des épreuves, certains centres ont été délocalisés pour de raisons d'insécurité vécue ces derniers jours dans quelques villages de Lubero.

Pour rappel, les épreuves de l'Examen national de fin d'études primaires (ENAFEP) se sont clôturées jeudi dernier sur toute l'étendue du pays. 

Sur l'ensemble de la province du Nord-Kivu, plus de 172. 000 candidats finalistes ont pris part à ce test national dont ceux vivant dans les zones sous occupation dont Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et la ville de Goma. 

Bantou Kapanza Son, à Beni