
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 03 juillet 2025, Emery Okundji, ancien ministre des Postes et télécommunications, dénonce l'attitude affichée par le Rwanda après la signature d'un accord de paix avec la République démocratique du Congo à Washington.
À l'en croire, le Rwanda veut toujours occuper le territoire congolais en évoquant faussement la problématique des FDLR, dont il exige la neutralisation préalable.
« L'accord de paix RDC-Rwanda signé à Washington D.C. suit la logique de la Déclaration de principes qui a été précédemment signée le 24 avril 2025. Et donc, mes critiques restent d’actualité, même sur l’accord proprement dit. Je pense qu'il y a aujourd'hui une nécessité de dignité et de responsabilité dans ce que nous faisons comme négociation. Demander à la République démocratique du Congo de neutraliser d'abord les FDLR avant la levée des mesures défensives n'est autre qu'une volonté manifeste d'occuper toujours le territoire congolais. Car, c'est depuis plus de 28 ans que cette partie du territoire national est souvent occupée par le Rwanda et qu’il n'a ni su ,ni pu neutraliser ces fameux FDLR imaginaires », a déclaré Emery Okundji.
Pour cet élu du Sankuru, la RDC doit organiser ses forces de défense afin d'obtenir la paix de soi-même sans intervention d'un autre État.
« Les mesures défensives dont se prévaut le Rwanda, qui en réalité n’est autre qu’une invasion d'un pays souverain dans une logique de pillage systématique, prouvent aujourd’hui le déclin des règles internationales. Cautionner cela par un accord fut-il de paix porterait un coup fatal au droit international. À mon avis, la RDC doit s'organiser sérieusement et organiser par la même occasion ses forces de défense et de sécurité afin de défendre souverainement et en toute dignité son immense territoire national. Compter sur les pays étrangers pour assurer sa sécurité entraînerait toujours l’aliénation de ses ressources et surtout de sa souveraineté», a-t-il ajouté.
Signalons que parmi les points saillants dudit accord, l'on retrouve la question de la neutralisation des FDLR exigée par le gouvernement rwandais bien avant la levée de ses moyens de défense.
Cependant, la situation reste tendue sur le terrain. Des affrontements sont toujours signalés entre l'armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par Kigali.
Roberto Tshahe Da Cruz