Lubero : Reprise de violents affrontements entre l'armée et les Maï-Maï à Baswagha

Jeudi 3 juillet 2025 - 09:23
Image
Image

De violents affrontements ont repris entre les éléments des FARDC et les miliciens mai-mai qui se réclament des Wazalendo dans les villages Kalundu et Mabambi, dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero.

Des tirs d'armes lourdes et légères ont été entendus la soirée du mercredi 2 juillet jusque tard dans la nuit, rapporte la société civile locale dans la zone, au cours d'un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD ce jeudi 03 juillet 2025.

Il s'agit d'une reprise de combat qui intervient après l'entrée des éléments des FARDC dans la zone le week-end dernier.

"Les armes lourdes et légères ont été entendues à kalundu et Mabambi aux heures tardives du mercredi. Ce sont les deux camps précités qui se sont affrontés en se disputant le contrôle de ces entités. Cette situation a créé une psychose totale au sein de la population. Quelques habitants qui restaient dans le milieu se sont enfermés dans leurs maisons", a fait savoir Vyanney Kitwamba, coordonnateur du comité local de protection communautaire.

Selon ce défenseur des droits humains, les villages Kalundu, Mabambi, Tchivugha, Mulundu et Maboya se sont vidés suite aux affrontements qui opposent les camps précités.

Les sources officielles dont Macaire Sivikunulwa, chef du secteur Bapere, ont confirmé ces affrontements. Toutefois, rassure cette autorité de base, les offensives lancées produiront un résultat positif.

Dans un message contenu dans une dépêche relayée par l'administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela, la journée du mercredi, le village de Muhola a été repris par les éléments de la coalition FARDC-UPDF.

En conséquence, de nombreuses activités socio-économiques sont restées paralysées touchant plusieurs secteurs depuis la semaine dernière.

Bantou Kapanza Son, à Beni