Le sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des Affaires humanitaires, Kyung Wha Kang, séjourne depuis lundi soir en République Démocratique du Congo.
Mardi 1er septembre, ce haut fonctionnaire onusien a eu des entretiens avec des membres du gouvernement central notamment le premier ministre Matata Ponyo, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur et de la Sécurité Evariste Boshab ainsi que la ministre des Affaires sociales Bijou Mushitu Kat, faisant aussi fonction de ministre des Affaires humanitaires et solidarité nationale.
Avec les autorités gouvernementales, le sous secrétaire général en charge d’urgences a évoqué les défis auxquels fait face le gouvernement dans le cadre humanitaire.
La problématique de la coordination entre les acteurs institutionnels et la communauté humanitaire en République Démocratique du Congo était au centre de leur entretien.
Hier mercredi 2 septembre 2015, elle a visité le camp des déplacés de Mugunga pour avoir une idée de la situation des camps et discuter de la possibilité de trouver des solutions durables pour les centaines de milliers de personnes déplacées qui y vivent. A en croire le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (Ocha), le Nord-Kivu compte 57 sites de personnes déplacées internes dont 31 sont sous la coordination directe du Haut- commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les autres sous celle de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Après Mugunga III, Kyung Wha Kang a eu un échange avec la communauté humanitaire du Nord-Kivu. Après Goma, la diplomate sera ce jeudi matin au Sud-Kivu où, outre la rencontre avec les partenaires humanitaires locaux, devra visiter l’hôpital de Panzi à Bukavu et le camp de réfugiés burundais de Lusenda qui compte à ce jour un peu plus de 7 300 personnes.
Notons que depuis la crise engendrée par le processus électoral au Burundi en avril2015, près de 15000 Burundais ont trouvé refuge en RDC.
Attirer l’attention de la communauté humanitaire
La visite de Kang en RDC vise à attirer l’attention sur la persistance des besoins humanitaires, à aider à mobiliser des ressources supplémentaires et à renforcer la collaboration entre la communauté humanitaire et les autorités congolaises.
En effet, la présence de groupes armés dans les provinces de l‘Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a, depuis des années, exacerbé les besoins humanitaires et de protection pour des centaines de milliers de personne.
Dans cette région, des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes continuent à fuir l’insécurité régnante alors que l’arrivée de réfugiés de pays voisins et l’insécurité alimentaires génèrent des besoins additionnels. L’accès à ces personnes vulnérables et la mobilisation des ressources pour leur venir en aide restent des défis majeurs pour la communauté humanitaire.
Mme Kang conclura sa visite par une conférence de presse à Kinshasa le vendredi 4 septembre 2015 à 14h30, dans la salle des réunions des Nations-Unies, Villa 89, Immeuble Losonia, Boulevard du 30 Juin.
GODE KALONJI MUKENDI