RDC : Lancement de la campagne de vulgarisation des textes réglementaires de la gouvernance sécuritaire

Mardi 25 février 2025 - 19:55
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a donné le coup d'envoi, ce mardi 25 février 2025 au Palais du peuple à Kinshasa, de la campagne de vulgarisation des textes légaux sur la création, l'organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

Dans son allocution, ce membre du gouvernement a annoncé l'obligation de tenir de manière régulière les réunions de sécurité, en vue d'impliquer davantage les citoyens et les acteurs locaux dans la gestion de la sécurité.

« Désormais, la tenue régulière des réunions de sécurité, avec la participation des responsables des services et celle de la population, notamment lors des réunions des comités de sécurité élargies, est une obligation », a déclaré J. Shabani.

Il a également souligné que les comptes rendus de ces réunions devront être transmis à la hiérarchie dans les délais impartis, et que leur suivi et évaluation seront systématiquement contrôlés.

Le vice-premier ministre de l'Intérieur a insisté sur le rôle crucial des membres des comités provinciaux et locaux de sécurité, en particulier des chefs de quartiers et de rue.

« Vous constituez, avec les textes des lois qui vous ont été distribués, la base et le socle de la protection du territoire et de la sécurisation des personnes et de leurs biens. La politique sécuritaire du Gouvernement se veut inclusive et participative. Ensemble, nous allons protéger nos quartiers et nos avenues », a-t-il souligné.

Trois textes légaux de la gouvernance sécuritaire sont au cœur de cette campagne :

- Le décret numéro 22/44 du 6 décembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité ;

- L'arrêté ministériel 044/2024 du 4 novembre 2024 portant organisation et fonctionnement de la commission permanente d'appui à la gouvernance sécuritaire et d'accompagnement des comités provincial et local de sécurité ;

- L'arrêté ministériel numéro 046/2024 du 4 novembre 2024 fixant les modalités d'exécution du décret numéro 22/044 du 6 décembre 2024 portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité.

Ces textes introduisent plusieurs innovations visant à renforcer l'efficacité des comités de sécurité. Les treize innovations principales incluent :

- La formalisation et l'amélioration des pratiques administratives ;

- La création d'une connexion entre la gouvernance sécuritaire et la politique nationale de défense ;

- La clarification des missions des comités de sécurité ;

- La détermination des membres et de la composition des comités de sécurité ;

- L'accent mis sur le diagnostic et le partage d'informations entre communes ;

- Le focus sur la sécurité humaine, considérée comme une affaire de tous ;

- L'établissement de principes clairs de bonne gouvernance ;

- La fixation de mécanismes de financement ouverts aux partenaires techniques et financiers ;

- L'élaboration de mécanismes pour le suivi et l'évaluation des réunions de sécurité ;

- L'instauration de mécanismes de collecte de données relatives à la sécurité ;

- L'introduction de la numérisation et de l'informatisation des données de sécurité ;

- La mise en place d'approches de renforcement des capacités ;

- La sensibilité à la résolution des conflits et aux questions de genre.

La campagne de vulgarisation de ces textes légaux a débuté à Kinshasa, où près de 750 membres des comités locaux de sécurité ont été formés aux modalités pratiques d'organisation des réunions de sécurité, à l'accomplissement des missions des comités et à l'analyse des menaces sécuritaires.

Cette initiative se poursuivra dans d'autres provinces, notamment le Kongo Central et le Haut-Katanga, pour couvrir l'ensemble du territoire national.

Cette initiative de vulgarisation des textes légaux s'inscrit dans une démarche de formation et d'échange, offrant aux membres des comités de sécurité, tels que les bourgmestres, chefs de quartiers et acteurs de la société civile, une meilleure compréhension des instruments régissant la gouvernance sécuritaire.

Cette cérémonie s'est conclue par la remise de ces textes réglementaires de la gouvernance sécuritaire à certaines autorités, notamment au gouverneur de la ville de Kinshasa, par le vice-premier ministre de l'Intérieur. Ce dernier a également remis des attestations de participation aux bourgmestres et leurs adjoints, ainsi qu'aux chefs de quartiers et acteurs locaux qui ont pris part à la formation.

Merveil Molo