
Douze matchs d'attente, elles n'en peuvent plus. De promesse en promesses, cette fois-ci elles décident de monter au créneau et poser une condition.
L'équipe nationale féminine de football de la RDC doit recevoir le Botswana, ce mercredi 26 février, au stade des Martyrs, dans le cadre de la manche retour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2026. Ce, après avoir remporté le match aller il y a une semaine à Gaborone (0-2).
Sauf qu'elles sont sur le point de déclarer forfait à domicile. Sans séance d'entraînement depuis quelques jours, les congolaises ne sont pas du tout satisfaites du traitement leur réservé.
Dans une vidéo rendue publique ce mardi 25 février, des joueuses de l'équipe nationale, en uniforme nationale vêtues, ont menacé de boycotter le match prévu dans 24 heures, pour raison de prime non payée depuis 12 matchs.
« De fois , on se demande si nous sommes réellement congolaises et servons ce pays au péril de nos vies, de longs voyages et des déplacements intenses. Et tout ça, sans jamais rien toucher depuis maintenant 12 matchs. Tous les ministres des Sports ne font que promettre sans jamais réaliser, sommes-nous vraiment Léopards ? », se sont-elles interrogées.
Marlène Kasaj, milieu de terrain de la sélection, ne comprend pas cette « injuste » comparée au « luxe » dont bénéficie l'équipe des hommes de la même catégorie. Visiblement déçue, c'est elle qui conduit le groupe dans la vidéo.
Pourtant, des images publiées lundi 24 février sur les réseaux sociaux du ministère des Sports, montrent une rencontre entre Didier Budimbu, ministre des sports, et la délégation de l'équipe nationale féminine. Le rendez-vous concernait la mobilisation et la motivation, avant de jouer contre le Botswana.
Après cet épisode, il est clairement difficile de croire que la sélection féminine est concentrée et prête.
Gede Luiz Kupa