Dans un message adressé à la première ministre et consulté par la Rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi , le gouverneur de la Mongala révèle que sa province fait face à des défis sécuritaires qui nécessitent des moyens financiers et logistiques supplémentaires en vue de renforcer les capacités des services compétents, préserver la paix, protéger les personnes et leurs biens, mais aussi garantir un climat propice au développement.
Pour répondre à ces enjeux sécuritaires, Jean-Collins Makaka demande un appui et une assistance financière du Gouvernement central , conduit par Judith Suminwa.
« Par ailleurs, la province de la Mongala fait face à des défis sécuritaires qui nécessitent des moyens financiers et logistiques supplémentaires pour renforcer les capacités des services compétents, préserver la paix, protéger les personnes et leurs biens, et garantir un climat propice au développement. À cet effet, nous sollicitons respectueusement l’appui et l’assistance financière du Gouvernement central, afin de permettre à la province de répondre efficacement à ces enjeux sécuritaires majeurs », lit-on dans cette note.
Le numéro un de la Mongala exprime, en même temps, sa « profonde » gratitude à l’endroit de la cheffe du Gouvernement national pour l’attention « soutenue » qu’elle accorde à sa province, notamment à travers le lancement des travaux d’intérêt public : les projets de voirie urbaine, la lutte contre l’érosion, l’entretien des routes et la construction des bâtiments publics.
Pour lui, ces actions « concrètes » constituent des leviers essentiels pour le désenclavement de sa province, l’amélioration du cadre de vie de la population et la relance du développement socioéconomique local. D’où son appel à un suivi « rigoureux » et à la poursuite effective de ces travaux.
« Tout en saluant ces initiatives louables, les institutions provinciales et la population de la Mongala sollicitent respectueusement le suivi rigoureux et la poursuite effective de ces travaux déjà lancés, afin d’en assurer l’achèvement dans les délais requis et conformément aux standards de qualité, au bénéfice durable de nos communautés », indique ce message.
Tout en félicitant la première ministre pour sa nomination à la tête du Gouvernement central, « fruit de sa compétence, de son engagement et de son sens élevé de l’État », Jean-Collins Makaka réaffirme la disponibilité « totale » de sa province à travailler en « étroite » collaboration avec l’Exécutif national, « dans un esprit de loyauté institutionnelle, de solidarité nationale et de service au peuple congolais ».
Prince Mayiro