Corridor de Lobito : 80 Km Kolwezi–Dilolo en travaux, 500 millions $ confirmés par la Banque mondiale pour Dilolo-Tenke

Image
Droits tiers

Le jeudi 5 février 2026, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a répondu à l’invitation du Président angolais João Lourenço. Il a pris part, à Luanda, à une réunion stratégique consacrée au corridor de Lobito, visant à évaluer l’état d’avancement de ce projet de cette voie ferrée et à coordonner les priorités opérationnelles.

Concernant les tronçons situés en République démocratique du Congo, des avancées significatives ont été enregistrées. Les travaux d’urgence de réhabilitation du tronçon Kolwezi–Dilolo (80 km) sont actuellement en cours. Par ailleurs, les études relatives au tronçon Tenke–Sakania bénéficient de l’appui de la Banque mondiale.

Désignée par la RDC comme « Lead Arranger » pour la structuration du projet, la Banque mondiale a confirmé un financement de 500 millions USD en faveur du tronçon Dilolo–Tenke.

En outre, un appel au cofinancement a été lancé pour l’axe Tenke–Lubumbashi–Sakania.

Enfin, un appel d’offres international sera lancé au mois d’avril 2026 pour la réhabilitation du tronçon Tenke–Kolwezi–Dilolo, avec un démarrage effectif des travaux prévu au dernier trimestre de l’année 2026.