Dix (10) personnes ont péri dans une double attaque des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) vécue sur l'axe routier Oicha-Mamove, dans le groupement Batangi-Mbau, en secteur Beni-Mbau, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Les victimes ont été exécutées dans la journée du mardi 3 février 2026 par les rebelles ADF, renseigne le bourgmestre adjoint de la commune d'Oicha, joint par 7SUR7.CD ce mercredi.
"Dans la seule journée du mardi, l'ennemi a tendu une embuscade sur l'axe Oicha-Mamove. La première attaque a eu lieu à Mayibo, où 4 personnes ont trouvé la mort. La deuxième qui est intervenue la soirée a fait 6 morts et plusieurs motos incendiées", a fait savoir Jean-de-Dieu Kibwana.
Face à cette résurgence des ADF, la société civile locale appelle les autorités militaires à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la manœuvre des assaillants.
"En 3 jours seulement, 16 personnes ont péri dans une série d'attaques des ADF. Ils ont incendié plus de 70 maisons et plus de 20 motos. La situation devient de plus en plus compliquée, surtout que c'est la population qui est la cible. La seule solution, il faut que les éléments de la coalition FARDC-UPDF mènent des patrouilles diurnes et nocturnes dans les villages non contrôlés par l'armée. L'ennemi est en train de profiter pour attaquer certains villages à partir de la profondeur", a dit Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove.
Suite à ces attaques répétées, les activités socioéconomiques tournent au ralenti dans plusieurs villages se trouvant, d'une part, sur l'axe routier Oicha-Mamove et, d'autre part, entre May-Moya et Chani-Chani dans le groupement voisin de Bambuba-Kisiki.
Bantou Kapanza Son, à Beni