L’insécurité refait surface à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, après quelques périodes d’accalmie observées. Plusieurs quartiers de la ville sont visités par des hommes armés, provoquant ainsi désolation et inquiétude après leur passage.
D’après les services de sécurité, une première bande a été démantelée et présentée le lundi 03 février 2026 aux autorités provinciales.
Pour le gouverneur Moussa Kabwankubi Moïse, l’arrestation ne suffit pas ; encore faut-il que les éléments de preuve soient plausibles afin que justice soit rendue, que les coupables soient condamnés et que les innocents soient acquittés.
"À Kinshasa où on a été, on a appris que la criminalité a sensiblement augmenté. Encore une fois, félicitations aux forces de l’ordre. Comme demain nous préconisons de descendre [au bloc, ndlr] RVA, on peut amener ces suspects. Il y aura peut-être d'autres témoins qui les ont vus opérer [ndlr]", a-t-il fait savoir.
Pour lutter contre la criminalité urbaine, les autorités avaient instauré plusieurs stratégies, notamment le système de Nyumba Kumi, la distribution de sifflets et la mise à disposition de numéros verts. Par ailleurs, l’installation progressive des sous-commissariats de la Police nationale congolaise tarde à se concrétiser.
Morisho Tambwe, à Kindu