Kinshasa – Contrôle routier : la Division urbaine des Transports mobilisée contre les mauvais stationnements

Image
Image

Dans le cadre de l’opération de contrôle de conformité au Code de la route, baptisée « Tosa ba tosa yo », lancée le 26 janvier dernier par le gouverneur Daniel Bumba, le chef de la Division urbaine des Transports, Gérard Lokota Mboyo, a effectué, ce mardi 3 février 2026, une descente sur le terrain afin de superviser personnellement l’application des mesures édictées par l’autorité urbaine.

Accompagné des éléments de la brigade mixte déployée par le gouvernorat, il a conduit plusieurs opérations ciblées de lutte contre les mauvais stationnements, notamment aux abords de Kitambo Magasin et le long du boulevard du 30 Juin, des zones régulièrement confrontées à de graves embouteillages.

Cette action fait suite aux instructions « fermes » du gouverneur, qui a récemment renforcé les effectifs de la brigade et doté celle-ci de moyens supplémentaires, dont des herses. Ce mardi, le contrôle a ainsi été intensifié à plusieurs carrefours stratégiques de la capitale, avec l’application stricte du principe de tolérance zéro à l’égard des contrevenants.

L’objectif poursuivi est de restaurer l’autorité de l’État sur la voie publique, de fluidifier la circulation et de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.

Christian Dimanyayi