Trois hommes, tous maçons se trouvant dans un chantier, ont perdu leur vie dans un incident tragique survenu au quartier Katanga, vers Amisi, dans la commune d’Aru, en territoire éponyme, au nord de la province de l'Ituri, la nuit du mardi à ce mercredi 4 février 2026.
À en croire une dépêche de la Protection civile exploitée par 7SUR7.CD, le premier, voulant récupérer son téléphone tombé dans la fosse septique, est mort, le deuxième et le troisième cherchant à porter secours y sont aussi restés et tous sont morts.
Cet événement tragique a provoqué une forte émotion et une psychose généralisée au sein de la population locale. Des inquiétudes sont exprimées quant à une éventuelle revendication des corps par les familles concernées. Une situation qui pourrait engendrer des tensions au niveau communautaire si des solutions appropriées ne sont pas rapidement apportées.
Cet incident mortel remet en cause la nécessité d'une implication urgente des autorités ainsi que des services de sécurité, notamment la PNC, afin de sécuriser le lieu de l’incident, apaiser la population et prévenir les possibles escalades de tensions communautaires pour préserver la cohésion sociale est nécessitée.
Joël Losinu, à Komanda