Plus de 200.000 déplacés internes fuyant des affrontements entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise ont été enregistrés dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué partagé à la presse le jeudi 25 décembre 2025, Samy Kalonji, administrateur du territoire de Fizi, souligne que ce déplacement massif de la population s'est accru après la chute de la ville d'Uvira, le 10 décembre dernier.
Il précise que plus de 56.000 déplacés de guerre sont à Mboko, plus de 76.300 dans le groupement de Babwari sur le littoral du lac Tanganyika, 37.600 à Fizi-Centre, 34.800 sur l'axe Sebele et 44.000 à Kilembwe.
L'administrateur du territoire de Fizi indique que ces déplacés de guerre vivent dans des conditions précaires et sont exposés aux maladies. Ces déplacés de guerre, sans abris adéquats, manquent également à manger et des enfants ont abandonné le chemin de l'école.
L'administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji, plaide pour une assistance d'urgence en faveur de ces déplacés de guerre.
Il sied de rappeler que de violents combats signalés à Makobola, le mercredi 23 décembre, ont provoqué également un déplacement massif des habitants des villages Makobola I, Bangwe et Kasenya.
Alphonse Muderwa