L'insécurité est grandissante depuis quelques mois à Fungurume, une commune urbano-rurale située en territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba, au sud-est de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 24 décembre 2025, l'administrateur dudit territoire s'est dit préoccupé par la situation. À en croire Jean-Paul Lapu, des mesures sécuritaires ont été renforcées en cette période de festivités pour inverser la tendance.
"Nous sommes au courant. La situation est préoccupante. Mais les services de sécurité sont en train de mettre de l'ordre. On a renforcé les mesures de sécurité selon l'alerte par rapport au message du VPM de l'Intérieur qui avait fait un message pour alerter toutes les autorités dans les entités qu'on puisse mobiliser les forces de l'ordre afin de contenir pendant cette période de festivités", a déclaré Jean-Paul Lapu.
Dans un mémorandum le 21 décembre dernier, la société civile locale a manifesté son inquiétude face l'insécurité persistante et appelée aux actions urgentes.
"Nous, membres de la société civile de Fungurume et du territoire de Lubudi, portons à la connaissance des autorités compétentes, ainsi que de l’opinion nationale et internationale, notre profonde inquiétude face à l’insécurité grandissante dans la commune de Fungurume et l’agglomération de Mpala. Depuis plusieurs mois, des cas récurrents de vols, d’agressions, de braquages et d’autres actes criminels sont enregistrés, mettant en péril la sécurité des habitants, de leurs biens et de la paix sociale. Cette insécurité semble s’aggraver avec la passivité et la défaillance manifeste des services de sécurité, dont le comportement est jugé inapte, complaisant ou inefficace par la population", lit-on dans ce document.
Pour la société civile, les coupures intempestives et prolongées d’électricité orchestrées par la SNEL constituent un facteur aggravant de cette insécurité, plongeant les quartiers dans l’obscurité et favorisant les actes criminels.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi