Maniema : Le gouverneur dément son implication dans un présumé détournement des fonds

Image
Image

Le gouverneur de la province du Maniema, Mussa Kabwankubi Moïse, a rejeté en bloc les allégations de détournement de fonds portées contre lui par le vice-gouverneur déchu, Corneille Katisamba Makubuli. Il s’est exprimé à ce sujet lors d’un point de presse coanimé le jeudi 25 décembre 2025, aux côtés du ministre provincial des Finances.

Selon le gouverneur du Maniema, les accusations formulées par son ancien adjoint seraient infondées. Il affirme que les documents brandis pour étayer ces allégations seraient fabriqués et non authentiques.

« Oh, j’ai détourné 10 mois de rétrocession. Ils convertissent en dollars plus l’argent de la Direction provinciale des recettes du Maniema (DERMA), ça fait 5 millions de dollars. On doit être sérieux quand même. Je vais vous donner, après cette conférence de presse [NDLR], le numéro de téléphone du ministre national des Finances et même de ses conseils parce que ça doit être clair. Est-ce qu’on a déjà payé 12 mois ou 2 mois ?", s’est-il interrogé.

Il convient de rappeler que le vice-gouverneur déchu avait accusé son titulaire d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent. L’Assemblée provinciale du Maniema l’a destitué le 19 décembre courant. Dès lors, l’affaire a pris une nouvelle tournure judiciaire, une ONG et un député ayant saisi la Cour de cassation.

Morisho Tambwe, à Kindu