Le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité de la République démocratique du Congo, Aimé Sakombi Molendo, et son homologue de la République du Congo, Émile Ouosso, ont supervisé ce samedi 20 décembre 2025, la signature d'un accord portant sur le partage de 30 mégawatts d’électricité entre les deux pays.
Selon le ministère des Ressources Hydrauliques, ce contrat formalise les échanges d’énergie entre la SNEL SA, opérateur public de la RDC, et E2C SAU, société d’électricité de la République du Congo, en établissant un cadre contractuel jugé sécurisé et consensuel.
Les échanges qui ont conduit à la signature de cet accord ont permis de parler le même langage sur les aspects technique, commercial et financier. Ils ont aussi permis de confirmer une puissance d’échange maximale de 30 MW et de définir les mécanismes de tarification, de qualité de l’énergie et de suivi des flux électriques.

Cet accord, signé ce jour, s’appuie sur les échanges énergétiques "historiques" entre la RDC et le Congo-Brazzaville. Il s'inscrit également dans un cadre clair et durable, présenté comme un jalon majeur de la coopération énergétique sous-régionale.
Signalons par ailleurs que ce contrat qui marque un tournant décisif entre les deux pays a été paraphé par les directeurs généraux des deux sociétés susmentionnées, affirmant ainsi leur volonté de concrétiser l’interconnexion entre les deux pays, comme l’a relevé le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Aimé Sakombi Molendo, et ce, pour favoriser l’intégration sous-régionale et l’esprit qui régule la boucle de l’amitié.
Jephté Kitsita