Lomami : 200 millions $ du projet PASEA pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les ETD

Image
Image

Au total, 200 millions de dollars américains ont été mobilisés par le projet PASEA pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les entités territoriales décentralisées (ETD) de la province de Lomami. Ce financement s'inscrit dans le cadre de la phase 2 du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement, soutenu par la Banque Mondiale.

Il vise à répondre aux besoins croissants en eau potable, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines. Les fonds permettront de réaliser des travaux d'infrastructures essentiels, y compris la construction de forages, la réhabilitation des points d'eau existants et la mise en place de systèmes de distribution.

Lors de l'atelier de validation tenu le 5 décembre 2025 à Kabinda dans la salle la Richarde, le représentant du Ministre national des ressources Hydrauliques Benjamin Kibungu Hodia, a démontré devant le Gouverneur de la province ad intérim Célestin Kayembe, et d'autres acteurs notamment ceux de la société civile et certaines parties prenantes, l'importance de ce projet pour atteindre l'objectif national de 80 % d'accès à l'eau potable d'ici 2030. Il a également noté que ce type d'initiative renforce la gouvernance et modernise les infrastructures, tout en mobilisant les financements nécessaires.

Selon Marcellin Wambe Ndakpwa chargé du projet, les entités sélectionnées, notamment Kabinda, Ngandajika, Lubao et Luputa, bénéficieront directement de ces investissements. Il à en suite induqué que, les prochaines étapes incluront la réalisation d'études techniques et les formalités administratives avant la signature de l'accord de financement.

Avec un budget total de 200 millions $ pour la phase 2 du PASEA, ce projet représente une avancée pour la province de Lomami et un engagement envers l'amélioration des conditions de vie de la population.

Benjamin Kambadi, à Mbujimayi