Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont intensifié leurs opérations militaires dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, ciblant, avec des drones, des positions tenues par les rebelles de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et du M23.
D'après plusieurs sources locales, plusieurs localités du territoire de Masisi ont été la cible de ces bombardements. Des frappes ont été confirmées à Masisi centre et à Bukombo ce dimanche, et faisaient suite à d'autres attaques rapportées la veille à Nyabiondo et Buhama.
Selon des sources sécuritaires, l'armée congolaise multiplie ces frappes de précision en réaction aux "provocations des rebelles" et à leurs tentatives de consolider leurs positions dans cette région stratégique.
La société civile du Nord-Kivu salue cette montée en puissance de l'armée congolaise tout en précisant que l'utilisation de drones de combat permet aux FARDC de mener des opérations à distance, minimisant les pertes humaines dans leurs rangs tout en ciblant avec une relative exactitude les installations et rassemblements des insurgés.
Les détonations ont plongé les habitants de Masisi dans une "psychose totale".
À Bukombo, un mouvement de la population a été signalé immédiatement après les frappes aériennes, les civils fuyant les zones de combat pour se mettre à l'abri. Le bilan précis de ces bombardements en terme de pertes dans les rangs des rebelles ou de victimes civiles potentielles, n'est pas encore connu, et la situation sécuritaire reste "tendue" dans cette partie du Nord-Kivu.
Alphonse Muderwa