Le Service national poursuit son opération « Pas d’écoles ni d’universités publiques sans bancs en République démocratique du Congo » dans la province du Haut-Katanga. Samedi dernier, il a doté l’Athénée de la Kenya de Lubumbashi de 1.000 bancs.
Selon son commandant, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, cette remise est intervenue sur instruction du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Sur ordre du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, de la Police nationale et du Service national, nous sommes ici pour remettre aux écoles du Complexe Athénée de la Kenya 1.000 bancs-pupitres », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le commandant du Service national a rappelé que ces bancs ont été fabriqués par d’anciens Kuluna désormais réinsérés et devenus bâtisseurs de la Nation.
« Les bancs que nous mettons aujourd'hui à la disposition des écoles du Complexe Athénée de la Kenya ont été fabriqués par ces jeunes qui, hier, étaient craints. Aujourd'hui, ils sont devenus des bâtisseurs de la Nation et sont déployés à travers le pays, où ils travaillent pour l'intérêt de la Nation », a-t-il ajouté.
Pour le général Kasongo Kabwik, l’encadrement de ces jeunes contribue non seulement à réduire l’insécurité, mais aussi à améliorer les conditions d’apprentissage dans les établissements publics.
« La formation et l'encadrement de cette catégorie de jeunes résout, d'une part, le problème d'insécurité toujours croissant et, d'autre part, augmente la capacité d'accueil et améliore les conditions d’études dans nos écoles. Ainsi, plus de 10.000 jeunes désœuvrés ont été envoyés, depuis octobre 2020, au centre pilote Laurent-Désiré Kabila Kanyama Kasese pour y être formés et encadrés. Ces jeunes sont aujourd’hui menuisiers, mécaniciens, maçons, ajusteurs, producteurs agricoles, marchands agricoles, ouvriers agricoles, etc. Et ce, grâce à la transformation stratégique opérée par le Service national », a-t-il souligné.
Bien avant l’Athénée de la Kenya, le Service national avait déjà doté le Complexe scolaire Kiwele de Lubumbashi de 1.500 bancs. Plusieurs écoles et universités de Kinshasa ont également bénéficié de cette opération.
Prince Mayiro