Le coordonnateur du système des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis, a lancé ce mardi 25 novembre 2025, un message à la communauté nationale en marge de la célébration de la journée mondiale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes sous le thème : « Tous unis pour mettre fin aux violences numériques à l'égard des femmes ».
Le coordonnateur humanitaire a appelé à une action collective pour y mettre fin. C’était à l'occasion de cette journée qui marque également le début de la campagne de 16 jours d'activisme contre les VBG (violences basées sur le Genre), jusqu'au 10 décembre.
« Les femmes ne sont pas responsables des violences qu'elles subissent en ligne. Elles ne doivent pas porter seules le fardeau de les combattre. Nous appelons à une mobilisation collective des autorités étatiques, de la société civile, du secteur privé, et de la communauté pour bannir les discours sexistes, dénoncer chaque acte de violence numérique et investir dans l'éducation digitale. Le système des Nations Unies en RDC se joint à la campagne 16 jours pas d'excuses. Ensemble, transformons les réseaux sociaux en un espace sûr, protecteur et respectueux des droits de toutes les femmes et de toutes les filles », a-t-il lancé.
Ces violences, comme l'a indiqué Bruno Lemarquis, constituent un danger grandissant sur les réseaux sociaux, dont sont victimes les femmes et les filles.
Celles-ci subissent, à l'en croire, des menaces, le harcèlement, les discours haineux et les abus en ligne avec comme conséquence des vies brisées, des menaces sur la santé mentale, la dignité et la cohésion sociale, et étouffent la liberté d'expression.
Le coordonnateur du système des Nations unies a par ailleurs loué les initiatives prises par le gouvernement pour renforcer la confiance numérique, notamment la ratification de la convention de l'Union africaine sur la cybersécurité et la publication du code numérique.
Christel Insiwe