La ville de Mbuji-Mayi privée d’eau potable depuis plus d’une semaine

Image
Image

À Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, l’accès à l’eau potable devient un véritable casse-tête pour de nombreux habitants. Depuis plus d’une semaine, plusieurs quartiers de la ville sont privés d’eau au robinet, une situation qui touche particulièrement les communes de Diulu, Kanshi et Bipemba.

La Regideso, chargée de la distribution, pointe un déficit chronique en électricité comme principale cause de cette pénurie. Faute d’énergie suffisante fournie par la SNEL, la société de distribution d’eau n’assure qu’une desserte partielle, selon un calendrier rotatif établi par commune.

Dans la commune de Diulu, Marie-Thérèse Mulanga témoigne de cette dure réalité.

"On se réveille à 5 heures du matin pour aller chercher de l’eau. Ici, ça fait presque une semaine que rien ne coule au robinet. Il faut marcher longtemps pour espérer en trouver", a-t-elle déclarée.

Du côté de la SNEL, on explique que les perturbations dans la fourniture d’électricité sont dues à des pannes techniques majeures. Dans un communiqué, l’entreprise cite un "défaut sur la ligne 30 kV causé par un engin de la SACIM", ainsi qu’un second incident à la sous-station de Tshibwe, lié à "une surtension consécutive à l’arrêt d’activité de ladite entreprise".

En attendant une reprise normale des services, les habitants de Mbuji-Mayi continuent de vivre au rythme des longues files d’attente autour des rares points d’eau encore fonctionnels.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025