Kasaï : vols suspendus à l’aéroport de Tshikapa, le gouverneur exige le démarrage urgent des travaux de rénovation

Image
Image

La piste de l'aéroport national de Tshikapa est totalement détériorée avec les eaux des pluies qui se sont abattues récemment dans la ville de Tshikapa. Alerté, le gouverneur de la province du Kasaï s’est rendu sur place pour évaluer l’ampleur des dégâts.

"La piste de l'aéroport est totalement détériorée par les eaux des pluies. Les dégâts sont importants. Je suis profondément choqué d’annoncer la suspension des vols à Tshikapa, car la piste n’est plus en mesure de recevoir un avion", a déclaré Crispin Mukendi.

Il a également dénoncé l’attitude de l’entreprise chargée de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport. Un préfinancement de 400 000 dollars américains lui avait été versé pour le lancement des travaux, mais rien n'est fait sur terrain depuis maintenant un an.

"Il y a un an, une entreprise a signé un contrat pour moderniser l’aéroport de Tshikapa. Jusqu’à aujourd’hui, rien n’a démarré. Sur le terrain, il n’y a que la clôture ; aucun matériel, aucun responsable n’est présent. Nous voulons savoir à quoi a servi cet argent. En tant qu’autorité provinciale, j’exige le début immédiat des travaux", a-t-il insisté. 

Crispin Mukendi a rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision du président de la République et que la population du Kasaï n’entend plus tolérer des retards injustifiés dans l’exécution des travaux publics. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

1xBet 26 Septembre 2025