Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu mardi dernier, à Kinshasa, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia.
L’entretien, tenu à la Cité de l’Union africaine, a porté sur l’état d’avancement des processus de paix en cours en République Démocratique du Congo (RDC).
À l’issue de l’audience, le diplomate onusien a salué l’engagement du chef de l’État et insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les acteurs régionaux et internationaux.
« J'ai écouté le Président pour avoir sa lecture sur la situation actuelle, les efforts de paix africains ainsi que ceux menés par les États-Unis et le Qatar », a-t-il déclaré.
Huang Xia a souligné l’importance d’une synergie entre les initiatives africaines et externes afin de mettre fin à la crise dans l’Est de la RDC, marquée par la résurgence du M23 depuis novembre 2021. Il a également appelé à une mise en œuvre concrète des engagements pris depuis les années 1990 : « C'est le moment de traduire en actions tangibles tous ces engagements. Une application franche, sincère et sérieuse permettra d’atteindre enfin une paix inclusive et durable ».
Réaffirmant le soutien des Nations unies, l’envoyé spécial a assuré que l’organisation continuera d’accompagner les pays de la région dans leurs efforts de paix, qu’ils soient africains ou externes.
« L'objectif, c'est de parvenir rapidement à la fin de cette crise », a-t-il insisté.
Enfin, Huang Xia a salué les efforts consentis par le président Tshisekedi pour la réussite du 9ᵉ sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), organisé récemment à Kinshasa.
À l'en croire, ces assises ont posé un jalon important dans la consolidation de la paix régionale.
Raphaël Kwazi