La campagne de sensibilisation aux droits de l'homme, initiée par La Voix des Sans Voix (VSV) à travers ses Comités Locaux des Droits de l'Homme (CLDH), se poursuit dans les communes de Kinshasa. Après Makala, c'est au tour de la commune de Bumbu d'accueillir cette initiative ce mercredi 19 novembre 2025.
Différentes couches de la population de Bumbu ont pu bénéficier de connaissances essentielles sur les droits de l'homme, ainsi que sur les méthodes pour les promouvoir et les défendre de manière efficace. L'objectif principal de cette démarche est d'éveiller la conscience de la population afin qu'elle puisse connaître et prendre en main la défense de ses propres droits.
« Nous voulons atteindre toutes les couches possibles de la commune de Bumbu et d'autres communes. Nous sommes satisfaits parce que le message est passé en bilingue (français et Lingala). Nous allons poursuivre la sensibilisation de la population afin que les populations connaissent leurs droits et contribuent au développement de notre pays », a déclaré Bernabe Madiawu, coordonnateur du CLDH Bumbu.
La session a notamment abordé des droits spécifiques, tels que le droit au logement, l'accès à la justice et la liberté d'expression.
Eliezer Dikana, juriste et principal intervenant lors de la séance, a souligné l'importance de l'autonomisation des citoyens.
« C'était vraiment question de savoir comment revendiquer, comment défendre ses propres droits. Et cela passe par la connaissance. Nous avons échangé en leur parlant de 2, 3, 4, 5 droits de l'homme afin qu'eux-mêmes puissent revendiquer sans pour autant passer par les organismes internationaux, nationaux, ni les ONG », a-t-il souligné.
L'échange, jugé « bénéfique et important », a permis aux participants de poser leurs questions et de clarifier des points importants.
L'équipe du CLDH a également insisté auprès des participants sur la nécessité de divulguer ces connaissances par le bouche-à-oreille et de porte-à-porte, afin d'atteindre l'ensemble de la population de Bumbu.
Cette campagne s'inscrit dans le cadre du projet : « Promotion et protection des droits humains pour une vie dans la dignité pour tous les citoyens », porté par la VSV et financé par Diakonia.
Merveil Molo