En mémoire des civils tués par les rebelles ADF, le week-end dernier, dans le groupement de Manzia en territoire de Lubero, une journée de deuil est décrétée pour ce mercredi 19 novembre 2025 sur toute l'étendue dudit territoire, dans la province du Nord-Kivu.
Cette initiative est des mouvements citoyens et les groupes de pression qui ont adressé une correspondance à l'administrateur militaire de Lubero le lundi dernier afin de compatir avec les familles qui ont été éprouvées dans le secteur de Bapere et la chefferie des Baswagha.
"Lubero est une partie de la République Démocratique du Congo. Les massacres qui sévissent à Baswagha et Bapere doivent interpeller les autorités compétentes. Nous appelons la population à se rendre chacun dans son église afin de prier pour notre région tout en compatissant avec les familles qui ont été touchées par les dernières attaques ayant fait plus de 30 morts et plusieurs biens incendiés", a déclaré Blaise Kalisha, porte-parole de cette coalition de mouvements citoyens et groupes de pression.
Notons que plusieurs personnes ont péri dans des attaques répétitives menées par les ADF dans plusieurs villages du territoire précité depuis l'année 2024 jusqu'à nos jours.
Malgré les opérations menées par les éléments de la coalition FARDC-UPDF -WAZALENDU, l'ennemi profite pour inquiéter les civils dans les zones non contrôlées par les services de sécurité.
Bantou Kapanza Son, à Beni