Nord-Kivu : près de 10 morts dans une attaque ADF à Lubero

Mercredi 29 octobre 2025 - 13:59
Image
Image

Près de 10 personnes ont été tuées à la suite du passage des rebelles ADF dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, dans la nuit du lundi au mardi 28 octobre 2025.

Le drame a eu lieu dans le groupement Bareje en secteur de Bapere, ont fait savoir plusieurs sources dans la zone  qui ont été jointes par 7SUR7.CD.

Selon Monga Mabanga Julio, délégué du gouverneur affecté à Manzia et Bapakombe, l'ennemi a pris en otage certaines personnes qui restent jusqu'à présent introuvables.

" Il ya eu incursion des ADF dans le groupement précité, c'est près de Manguredjipa. Les rebelles ont exécuté quelques civils dans le quartier Brazza. Quelques éléments qui sont intervenus pour sauver la population sont morts sur-le-champ", a-t-il fait savoir.

Cependant, a rapporté le chef de Bapere, l'ennemi a été poursuivi dans son lieu de retranchement.

"Après l'attaque ADF vers Brazza, les éléments de sécurité sont en offensives contre ces assaillants afin de restaurer l'autorité de l'État. Ils se sont volatilisés dans la nature, mais notre armée, en collaboration avec UPDF, est dans la profondeur depuis le matin du mardi. J'appelle la population au calme et à dénoncer le mouvement suspect auprès de l'armée et la police", a exhorté Macaire Sivikunulwa, chef du secteur Bapere.

En conséquence, cette attaque a été à la base de la paralysie d'activités socio-économiques à Manguredjipa et environs. Le marché de chaque mardi n'a pas eu lieu.

Bantou Kapanza Son, à Beni