Kasaï-Oriental : des militants de l’UDPS dans la rue pour dénoncer la motion de défiance contre le gouverneur

Mercredi 29 octobre 2025 - 14:28
Image
Image

La tension politique monte d’un cran après le dépôt d’une motion de défiance contre le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Sept (7) députés provinciaux sont à l’origine de cette initiative, qui suscite la colère de la fédération locale de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

En réaction, des militants du parti présidentiel ont battu le pavé, ce mercredi 29 octobre, dans les rues de Mbuji-Mayi. La marche a connu deux points d’arrêt dont la Mairie et l’Assemblée provinciale. 

Cette marche avait pour objectif de dénoncer ce qu’ils qualifient de  "manœuvre politique" contre leur gouverneur.

"Le gouverneur est issu de notre parti. S’il a commis une faute, qu’on vienne d’abord nous l’expliquer. Il n’y a que quelques jours qu’il est revenu à la tête de la province, nous ne comprenons pas cette façon de faire de nos élus", a déclaré la présidente intérimaire de la fédération de l’UDPS devant les autorités urbaines.

Même son de cloche du côté du porte-parole du parti à Mbuji-Mayi, Patrice Kabemba, qui fustige une "stratégie de déstabilisation" orchestrée, selon lui, par certains acteurs politiques. 

"Le gouverneur n’a repris ses fonctions que depuis un mois. Parler déjà de mauvaise gestion relève d’une volonté manifeste de nuire à la stabilité de la province", a-t-il lancé devant des militants rassemblés en nombre.

L’UDPS affirme ainsi son soutien total à Jean-Paul Mbwebwa, récemment réhabilité par la Cour constitutionnelle après une précédente destitution jugée irrégulière. Le parti appelle les élus provinciaux à privilégier le dialogue et la cohésion politique pour éviter un nouveau blocage institutionnel.

Pendant ce temps, le Bureau de l’Assemblée provinciale confirme la tenue, ce vendredi 31 octobre à 11 heures, d’une plénière consacrée à l’examen de la motion. Selon un communiqué signé par le rapporteur Mfuamba Ntumba Faustin, les députés sont invités à siéger dans la salle plénière du siège de l’Assemblée à Kashala Bonzola.

Le principal point à l’ordre du jour : la présentation, le débat et l’adoption éventuelle de la motion de défiance contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi