Rutshuru : plus de 15 civils massacrés par le M23 à Bwito (chef coutumier)

Mercredi 29 octobre 2025 - 13:57
Image
Image

Environ 16 personnes ont été victimes d'un carnage vécu dans la nuit du lundi au mardi 28 octobre 2025, dans la chefferie des Bwito en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

D'après l'autorité coutumière reconnue officiellement dans cette entité, qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD, au cours d'une interview accordée, les massacres ont eu lieu à Bishusha. Outre les personnes massacrées, les assaillants qui seraient des combattants de l'AFC-M23, ont blessé plusieurs autres civils sur place.

"(...des éléments du M23 ont exécuté des civils à Bishusha. Après le départ des Wazalendo qui venaient d'occuper cette entité momentanément, l'ennemi s'est déchargé sur les civils en se vengeant. Comme bilan provisoire, 16 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées grièvement et admises dans une structure sanitaire de la place", a indiqué Nyamulagha Kikandi 3 Raphaël, numéro 1 de la chefferie des Bwito dans le territoire de Rutshuru.

Dans la foulée, cette autorité coutumière a révélé que les assaillants qui seraient à la recherche de certains jeunes qu'ils ont confondu aux Wazalendo, ont inquiété des habitants du milieu pendant plusieurs heures la journée du mardi.

Loin de là, a-t-il ajouté, une autre attaque a été menée dans la même nuit par des rebelles inconnus dans le groupement Mutanda précisément dans le village Kyaghala. Comme bilan provisoire avancé, une personne a été tuée et une autre blessée au terme de cette attaque.

Bantou Kapanza Son, à Beni