La 5ᵉ réunion du comité de pilotage (COPIL) du programme « Prévention et Réponse holistique aux violences basées sur le Genre pour la consolidation de la paix dans les régions affectées par les conflits en RDC (2021-2026) » a eu lieu, le mardi 28 octobre 2025, à Kinshasa.
Ces assises, ayant réuni le ministère du Genre, l'Ambassade de la Corée du Sud en RDC, le PNUD et l'UNFPA), ont permis d'évaluer la question des violences basées sur le genre et sa riposte.
En effet, depuis 2021, il a été mis en place des Centres intégrés multisectoriels (CISM), dans les provinces du Kasaï-Central, de Kinshasa et du Sud-Kivu, dans le cadre dudit programme pour répondre de manière coordonnée aux VBG, offrant ainsi un espace d'écoute, des soins, de justice et de reconstruction économique pour les survivants et survivantes.
Dans cet élan, la représentante résidente adjointe du PNUD, Aïda Cissé Diagne, a suggéré, dans son discours, à l'occasion de cette 5ᵉ réunion, de répandre ces CISM dans les autres provinces du pays.
« À ce stade du projet, il importe désormais de consolider et d'étendre ce modèle. Le PNUD plaide pour l'extension du partenariat afin d'accompagner le leadership du ministère du Genre dans l'implantation des CISM dans toutes les provinces. Ce déploiement permettra d'assurer une couverture nationale, d'uniformiser les standards de qualité et de rapprocher les services des communautés les plus vulnérables », a-t-elle déclaré.
L'ambassadeur de la Corée du Sud en RDC, Jeong Hong Heung, dont le gouvernement, à travers l'agence KOICA, est partenaire financier à ce projet, a réaffirmé l'appui de son pays.
« Alors que nous entamons la dernière année de ce projet, continuons à capitaliser les leçons apprises, à autonomiser les femmes et les filles et à garantir que leur dignité et leur sécurité demeurent les fondements d'une paix durable. Au nom de l'ambassade de la République de Corée, je réaffirme notre solidarité et notre partenariat continu avec le peuple et le gouvernement de la RDC », a-t-il affirmé.
La ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, a, lors de sa prise de parole à cette cérémonie, réaffirmé l'engagement du gouvernement congolais à lutter contre les VBG, saluant la volonté des partenaires (PNUD, KOICA, UNFPA) pour la mise en œuvre dudit programme.
La ministre a, par la même occasion, annoncé la création des trois CISM pilotes inspirés du modèle coréen « centre tournesol », dans lesquels la police, les services sociaux et les structures sanitaires travaillent ensemble pour offrir une prise en charge holistique aux victimes.
Christel Insiwe