Le bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) a alerté, ce mardi 28 octobre 2025, sur l'exploitation des enfants mineurs en âge scolaire dans plusieurs carrés miniers situés dans les chefferies des Babila-babombi et Bakwanza, en territoire de Mambasa, dans la province de l'Ituri.
Dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD, Rams Malikidogo, répondant de cette structure dans la région, a laissé entendre que ces enfants seraient exploités par certains individus pour leurs intérêts privés.
"Plusieurs enfants sont actuellement dans les carrés miniers, comme Ilota, Tepe, Camp Libération, Itembo, Pasapela Russie, Angola… pourtant cette place n'est pas réservée aux personnes ayant leur âge. Ils devraient normalement être à l'école", a-t-il regretté.
La CRDH craint que cette situation engendre un nombre élevé des analphabètes dans les jours à venir en territoire de Mambasa et qui constituerait une autre forme de l'insécurité.
"Nous lançons un cri d'alarme aux autorités compétentes de retirer tous les enfants en âge scolaire dans des carrés miniers et arrêter ceux qui 'es exploitent illégalement", a-t-il plaidé.
La présence des enfants mineurs dans des carrés miniers en province de l'Ituri reste un défi majeur à révéler. Dans la chefferie des Walendu-Bindi, au sud du territoire d'Irumu. À en croire la société civile locale, plusieurs écoliers et élèves n'ont pas repris le chemin de l'école lors de la rentrée scolaire 2025-2026. Ce, après la découverte de l'or dans l'agglomération de Mbilito.
Joël Losinu, à Komanda