L'Assemblée nationale, représentée par son président intérimaire Jean-Claude Tshilumbayi, a décidé d'accompagner la lutte contre le cancer en République démocratique du Congo, à travers de propositions de lois.
Cette décision a été prise lors d'une audition accordée, le lundi 27 octobre 2025, à une délégation des professeurs de l'université Harvard en séjour à Kinshasa, pour participer à la table ronde nationale de lutte contre le cancer.
Cette délégation était accompagnée par le docteur Bienvenu Lebwaze Massamba, directeur national du Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC), et le Réseau des parlementaires en appui à la lutte contre les cancers de l'Assemblée nationale.
Au cours de leurs échanges, différents points ont été abordés, notamment :
– L'accompagnement de l'Assemblée nationale dans la lutte contre le cancer par le vote des lois,
– L'allocation des fonds conséquents en faveur de la lutte contre le cancer,
– Le contrôle parlementaire sur les activités de lutte contre le cancer,
– L'accompagnement dans la sensibilisation et la prise de conscience de la population.
À l’issue de cette rencontre, JC Tshilumbayi s'est montré disposé à accompagner toutes ces initiatives qui « riment avec l'intérêt général des populations ».
De son côté, la professeure Catherine Young a remercié le président intérimaire de l'Assemblée nationale pour sa disponibilité et félicité le leadership du Parlement congolais dans la lutte contre le cancer à travers le réseau des parlementaires qui soutient et mobilise des fonds depuis deux ans en faveur de la lutte contre le cancer.
Roberto Tshahe Da Cruz