5ᵉ édition de la semaine du tourisme : A Lubumbashi, Didier Mazenga veut faire du tourisme un pilier de croissance économique

Mardi 14 octobre 2025 - 10:07
Image
Image

La cinquième édition de la Semaine Congolaise du Tourisme s’est ouverte à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, sous le thème : « Tourisme durable, moteur de la diversification de l’économie », le lundi 13 octobre 2025 et s’étendra jusqu’au 17 octobre. Cet événement marque une étape importante dans la stratégie nationale visant à promouvoir le tourisme comme levier de développement et de croissance économique en République Démocratique du Congo.

Dans son mot d'ouverture de cette cinquième édition de la semaine du tourisme, le ministre national du Tourisme, Didier Mazenga, représentant la Première ministre Judith Suminwa, a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire du tourisme un pilier majeur de l’économie nationale.

« Le tourisme congolais, autrefois florissant, a connu des décennies de déclin. Mais, grâce à la loi du 9 juillet 2018 sur les principes fondamentaux relatifs au tourisme, notre pays dispose aujourd’hui d’un cadre légal solide pour sa relance. Je lance un appel pathétique à tous les acteurs du secteur public et privé à investir et rayonner dans le tourisme. Le Haut-Katanga possède des atouts considérables qui peuvent transformer la province en une véritable destination touristique. », a-t-il déclaré.

Le ministre a également rappelé que la Semaine Congolaise du Tourisme poursuit un double objectif notamment de valoriser les potentialités touristiques nationales et concrétiser la vision présidentielle d’un Congo touristique et prospère.

Le ministre Didier Mazenga a invité l’ensemble des participants à profiter de ces journées pour découvrir les richesses du Haut-Katanga et à s’engager activement dans les panels et activités prévus.

De son côté, le ministre provincial des Finances, représentant le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, John Maloba, a exprimé la joie et la fierté de la population katangaise d’accueillir cette édition. Présentant la province hôte, le ministre John Maloba a rappelé la diversité et la richesse de cette entité qui compte trois villes (Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa), six territoires, treize communes, sept chefferies et plus de 5 millions d’habitants.

« La province du Haut-Katanga, son gouvernement et sa population sont particulièrement heureux d'accueillir la cinquième édition de la Semaine Congolaise du Tourisme. Au nom du gouverneur empêché, je souhaite à toutes les délégations venues célébrer avec nous ce grand événement la bienvenue à Lubumbashi, Wantanshi. », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

John Maloba a également mis en avant plusieurs sites touristiques majeurs encore peu exploités de la province du Haut-Katanga. Pour le ministre, cette cinquième édition est une opportunité de mettre en lumière le potentiel local et régional unique de la province.

« La source du fleuve Congo à 90 kilomètres de Likasi, les parcs nationaux de Kundelungu et de l’Upemba, les chutes de la Lofoï, les chutes de Kyubo, le site du héros national Patrice Lumumba, ou encore la cité nautique de Tshangalélé à Kapolowe. Il ne s’agit pas seulement de parler d’hôtels ou de transports, mais de valoriser notre identité, nos traditions artistiques et nos paysages naturels uniques. », a-t-il expliqué.

Prenant la parole à son tour, la ministre provinciale du Tourisme, Lorraine Lusamba, a salué un « moment privilégié pour célébrer la beauté, la richesse et la diversité de notre pays ». Elle a rappelé que la RDC, avec ses forêts classées au patrimoine mondial, ses fleuves majestueux et ses paysages d’une beauté inégalée, possède l’un des potentiels touristiques les plus riches de la planète.

« Le tourisme n’est pas un luxe, c’est un levier de développement. Chaque site visité, chaque route aménagée est une opportunité d’emploi créé et d’investissement attiré », a-t-il rappelé.

La cinquième édition de la Semaine Congolaise du Tourisme symbolise la volonté d’un pays de se redéfinir au-delà de ses mines, en misant sur ses richesses naturelles, culturelles et humaines pour bâtir une économie durable et diversifiée. Cette première journée de la semaine du tourisme s'est poursuivie par une visite au site touristique Shilatembo situé à 50 Kilomètres de Lubumbashi et au musée Simon Kimbangu dans le Haut-Katanga où le ministre et plusieurs délégations ont visité le lieu où Patrice Emery Lumumba a été tué et le prophète Simon Kimbangu a été jeté dans une fausse commune.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025