
Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent l'incendie de plusieurs maisons d'habitation des civils par des rebelles du mouvement de 23 mars, en coalition avec l'alliance du fleuve Congo (M23-AFC), sous le soutien du Rwanda, dans les localités de Rusinga, Buuma, Kauma et Mwingiya, dans le groupement Kihondo, en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse de la troisième zone de défense parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 13 octobre 2025, l'armée affirme qu'outre l'incendie des maisons, des civils ont été également tués par les éléments de cette rébellion, dans des exactions commises le 7 octobre dernier.
D'après le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de la troisième zone de défense, ces actes constituent à la fois un crime de guerre et crime contre l'humanité, commis en violation du droit international.
Face à ces actes de provocation, les FARDC réitérent avec force un appel au respect strict des règles d'engagement et du processus de paix en cours à Doha et Washington.
Malgré le processus de paix en cours entre Kinshasa et le M23-AFC, sous la médiation des États-Unis d'Amérique et le Quatar, des rebelles du M23-AFC ne cessent d'intensifier des violences dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Reagan Bin Kakani, à Bunia