
Du Kwilu au Lualaba, du Kasaï Oriental au Kongo Central, de Kinshasa au Kasaï Central, les travaux sur les chantiers financés par la SICOMINES dans le cadre du contrat sino-congolais après sélection par le Gouvernement Central se distinguent par le respect du timing. La première preuve remonte au 4 octobre dernier, dans la province du Kwilu. Elle porte sur la pose de la section expérimentale à double couche bitumineuse. Chantier concerné : la route Ingudi-Idiofa. Résultat : l'achèvement s'est opéré avec succès.
Pour rappel, en juin dernier, il a été procédé à la remise aux autorités locales du premier ouvrage d'assainissement et d'évacuation des eaux aménagés à l'entrée du territoire d'Idiofa. Sa particularité est l'utilisation du sol-ciment comme couche de roulement.
Financé par la SICOMINES S.A. dans le cadre du programme sino-congolais, l’ouvrage, avait déclaré à l’époque le directeur provincial de l’ACGT Daniel Ndombe « a tenu une année après la réception provisoire et il fonctionne normalement. C’est aussi pour confirmer que la phase quatre, qui est en cours et qui consiste à asphalter la route déjà entamée à partir d’Ingudi, au croisement de la RN1 finira par aboutir comme cette deuxième phase. À la population de s’approprier les ouvrages, de les sécuriser et de les utiliser en bon père de famille ».
Dans une dépêche publiée à l'époque par le média en ligne actualite.cd, il a été signalé que « La finition de ces travaux sera une étape importante dans le désenclavement du territoire d’Idiofa, le plus vaste parmi les cinq de la province du Kwilu. L’entité est aussi un important centre de production agricole dont les fruits sont difficilement évacués à Kikwit pour Kinshasa, faute de routes ».
Ainsi, une fois le tronçon Ingudi-Idiofa achevé, le RN1 impactera le développement économique et social du territoire d'Idiofa situé à 70 km de Kikwit, chef-lieu du Kwilu.
La deuxième preuve remonte, elle, au 30 septembre 2025 au travers de l'installation et de la mise en service de la nouvelle machine à concassée. Chantier programmé : lot 1 de la route Mbuji-Mayi/Nguba reliant le Kasaï Oriental et le Lualaba, deux provinces minières symbolisant de tous temps l'axe Cuivre-Diamant.
Résultat : achèvement avec succès de l'installation et de la réglementation de cet équipement installé dans la carrière de gravier à PK99+100 du lot 1 de la RN1.
« Cela marque que cet équipement a été officieusement mis en production et en fonctionnement », confirme la dépêche.
Ce tronçon, financé aussi par la SICOMINES S.A., « a franchi une étape clé avec le début officiel de la pose de la première section de revêtement en asphalte », affirmait récemment SISC qui est d’avis qu’« Une fois achevée, cette route contribuera de manière significative à l’amélioration des conditions de circulation dans la région centre-est de la République Démocratique du Congo, à la réduction du temps de trajet entre les villes, et au développement des secteurs comme l’agriculture, les mines, ainsi qu’à la promotion des échanges humains et économiques ».
Troisième preuve de réussite des chantiers financés par la SICOMINES S.A. : le constat fait par la Première ministre Judith Sumwinua Tuluka Lors de sa visite d’itinérance dans la province du Kongo-Central (Sud-ouest de la RDC)accompagné du ministre d’Infrastructures et Travaux Publics Banza. Inspectant le mardi le 30 septembre avec satisfactionles travaux de construction de la route Manterne-Tshela-Singini financés par la @SICOMINES S.A. dans le cadre du programme Sino-Congolais, elle s’est rendue compte que le projet ne connaît aucun problème lié au financement.
La veille, soit le 29 septembre, la Première ministre a remercié le gouvernement congolais en collaboration avec la @SICOMINES S.A. pour la réalisation du projet de réhabilitation de la route Manterne-Tshela-Singini exécutée par la @SISC_SA sous la supervision de l’ACGT.
Quatrième preuve : cette fois, c'est au Kasaï Central avec la pose, le 26 septembre 2025, de la couche de base en gravier gradé du projet de construction de la route Mukamba-Lusambo, pose effectuée sur la section expérimentale. « Après les inspections sur site, les indicateurs clés tels que le degré de compactage et la planéité ont tous atteint les normes de conception », signale SISC dans sa dépêche du jour.
C'est dans la même province qu'est signalée « une évolution normale des travaux de construction et de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji, et cela à la grande satisfaction de la population du Grand Kasaï », signale l'ACGT ; ce qui a pour effet de faciliter la circulation des personnes et des biens.
Pour l’heure, force est de constater que s’appliquant au programme du Gouvernement d’interconnecter les provinces de la partie du Sud du pays (Katanga, Kasaï, ex-Bandundu, Kinshasa et Kongo Central), la SICOMINES S.A. répond aux exigences de l’Etat pendant que se prépare l’interconnexion de la partie Nord (Equateur, Orientale et Kivu).
Simon Mutombo , Journaliste indépendant