13ᵉ journée Ecobank : l'innovation technologique au coeur de la célébration

Lundi 13 octobre 2025 - 17:02
Image
Image

La banque Ecobank a, à l’occasion de la 13ᵉ édition de la journée Ecobank, célébré son engagement en faveur d’une éducation inclusive, à travers une série d’activités, dont la compétition internationale de robotique WRO (World Robot Olympiad), où les jeunes ont présenté des projets technologiques innovants.

Organisée en partenariat avec Kolesha, une organisation spécialisée dans la formation numérique des jeunes, cette édition s’inscrit dans la continuité du programme triennal du Groupe Ecobank visant à « Transformer l’Afrique par l’éducation ».

Placée sous le thème : « Permettre un apprentissage inclusif pour tous », la journée Ecobank 2025 a permis à des centaines d’élèves issus notamment des écoles Bondeko, Don Bosco, ITI Gombe et La Borne, de s’initier à la robotique et aux technologies STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

Avec 11 équipes de 4 élèves chacune, l’équipe « EcoSmart City », l’Institut de la Gombe 2, a remporté la première place grâce à une invention originale d’une poubelle intelligente alimentée par des panneaux solaires, capable de détecter son niveau de remplissage et de communiquer avec les agents de collecte.

Pour Alassane Sorgo, directeur général d’Ecobank RDC, cette journée illustre la philosophie d'Ecobank, qui se veut proche des communautés.

« La journée Ecobank a pour but de faire un retour aux communautés, puisque dans les 34 pays où nous sommes présents, nous travaillons dans des communautés qui nous ont accueillis. L’objectif pour nous, chaque année depuis 13 ans, c’est de leur rendre ce qu’elles nous apportent. C’est pour cela que nous choisissons des thèmes qui répondent à leurs besoins réels. Depuis 3 ans, nous avons orienté nos actions vers la transformation de l’Afrique à travers l’éducation, et cette année, c’est la question de l’inclusion qui est au cœur de notre engagement », a-t-il déclaré.

Fondée en 2013, la journée Ecobank est devenue l’un des symboles majeurs de la responsabilité sociétale du groupe Ecobank, mobilisant chaque année ses collaborateurs à travers tout le continent autour de causes telles que la santé, la culture et surtout, l’éducation. En 2025, cette célébration coïncide avec le 40ᵉ anniversaire du Groupe Ecobank, renforçant ainsi son identité d’acteur économique, mais aussi social du développement africain.

De son côté, Évodie Mukendi, Project Manager chez Kolesha, a salué l’implication d’Ecobank RDC et souligné la portée éducative de ce partenariat.

« Kolesha, du verbe tshiluba kukolesha, signifie éduquer, faire grandir. Depuis 2021, nous œuvrons dans l’éducation numérique des enfants congolais, à travers la formation aux sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques. Grâce au soutien d’Ecobank, nous avons pu former et réunir ces jeunes autour d’une cause porteuse d’avenir. Notre rêve est que chaque enfant puisse aller plus loin, devenir un innovateur et voir un jour des machines Made in RDC se hisser au même rang que celles venues d’ailleurs », a expliqué Evodie Mukendi à l’issue de la compétition.

Dans un élan de fierté, le représentant de l’équipe gagnante, Muhindo Visaho Josaphat a adressé, au nom de toute l’équipe, des remerciements aux organisateurs dont, Ecobank et Kolesha.

« Notre projet, Ecosmart City, est une poubelle intelligente équipée d’un système photosensible et d’un dispositif de contrôle du niveau de remplissage. Gagner ce concours est une grande fierté, surtout après avoir échoué l’an dernier. Cette victoire n’est pas seulement la nôtre, elle est celle de notre école et notre pays. Nous remercions sincèrement Ecobank et Kolesha pour leur accompagnement, car sans eux, nous ne serions pas arrivés ici », a-t-il dit.

Les lauréats bénéficient d’un voyage à Singapour pour représenter la République Démocratique du Congo à la finale internationale de la WRO, offrant ainsi à la jeunesse congolaise une vitrine de son potentiel créatif et technologique. En s’engageant pour une éducation inclusive et tournée vers le numérique, Ecobank RDC réaffirme son ambition de contribuer à bâtir une société congolaise mieux préparée aux défis du monde de demain.

Grâce Kenye

 

1xBet 26 Septembre 2025