
L’archevêque supérieur des Communautés Unies du Réveil (CUR), Dodo Kamba, a lancé, samedi 4 octobre, un appel à l’unité des confessions religieuses pour aider la RDC à traverser ses difficultés actuelles.
Le représentant légal du Conseil interreligieux congolais (CIC) s’est exprimé à l’occasion de la célébration des 1500 ans de la naissance du prophète Muhammad (Mahomet), organisée par le Conseil supérieur Shiite en RDC à la mosquée Al-Rasoul de Kinshasa.
« Le pays est en train de connaître beaucoup de soucis en ces derniers temps. Je pense que l’espoir repose sur les hommes de Dieu que nous sommes », a affirmé l’archevêque.
Il estime que la parole commune des religieux peut contribuer à apaiser les tensions. Dans ce sens, il a insisté sur la nécessité pour les leaders spirituels de dépasser les divisions confessionnelles.
« En tout cas, autre chose pourra nous diviser, mais pas la religion, surtout pas les chrétiens et les musulmans », a-t-il martelé.
Mettant en exergue le message de miséricorde du prophète Muhammad et l’appel de Jésus-Christ au pardon et à l’amour, Dodo Kamba a souligné que les deux traditions convergent vers un même idéal de fraternité.
« Nous avons ce devoir solennel de rendre notre monde convivial et vivable, de créer un monde de paix, de préserver la vie à nos enfants et de défier les va-t’en guerre », a-t-il poursuivi.
Cette commémoration a rassemblé plusieurs communautés de foi, notamment le représentant légal de la communauté musulmane sunite en RDC, le cheikh Abdallah Mangala, ainsi que des personnalités politiques venues témoigner leur soutien à cet appel à l’unité.
MD