
Près de 40 présumés combattants du M23 parmi lesquels 23 collaborateurs de ce mouvement, qui s'étaient rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont été présentés à la presse le samedi 04 octobre 2025, en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
La cérémonie a été facilitée par le secteur opérationnel Sokola 1 Grand et Front Nord.
Selon son porte-parole, il s'agit des éléments qui étaient capturés puis enrôlés de force dans ce mouvement militaire dans le territoire de Rutshuru.
" (...) Ces personnes que nous vous présentons, il y a 16 combattants du mouvement rebelle AFC-23 et une vingtaine de collaborateurs. Ils sont venus avec quelques munitions de guerre dont les tenues et armes à feu", a fait savoir le lieutenant Elongo Marc, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et Front Nord.
Pour la même occasion, quelques rebelles ADF et leurs collaborateurs ont été aussi présentés à la presse par l'armée. Ils étaient capturés sur la ligne de front dans la région de Beni, a-t-il ajouté.
Dans la foulée, l'armée a remis à la société civile une dizaine d'otages des ADF libérés, il ya quelques jours.
Il convient de noter que la province du Nord-Kivu fait face aux atrocités des groupes armés. Dans le petit Nord par exemple, plusieurs territoires sont sous occupation du M23-RDF. Cependant, dans certaines agglomérations de Lubero et Beni, ce sont les rebelles ADF qui commettent des actes inciviques contre les populations civiles, plus de 11 ans déjà.
Bantou Kapanza Son, à Beni