Décès du professeur Malembe : Muyaya salue son héritage intellectuel qui "demeure une source d’inspiration inestimable"

Lundi 1 septembre 2025 - 21:34
Image
Image d'illustration

C'est avec "tristesse" que  le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a appris ce lundi 1er septembre le décès du professeur émérite Paul Malembe Tamandiak, père fondateur de l'Université des sciences de l'information et la communication (UNISIC), ex - IFASIC.

Sur le réseau social X, le porte-parole du gouvernement Suminwa affirme que la mort de cet enseignant laisse un vide au sein de la communauté scientifique congolaise.

"Son départ laisse un grand vide dans la communauté scientifique et universitaire, singulièrement celle du journalisme et de la communication dont il a été l’un des symboles et pionniers encore vivants", écrit-il.

Pour le ministre Muyaya, le professeur Malembe est une "figure respectée du monde académique, qui a marqué des générations par son savoir, sa rigueur et son engagement au service de la science et de l’éducation".

"Son héritage intellectuel demeure une source d’inspiration inestimable", souligne cet ancien de l'IFASIC.

Et Patrick Muyaya d'ajouter : 

"Je garde de lui le souvenir d’un sage qui a toujours su donner, malgré son âge, du sien pour faire avancer notre agenda de réformes".

Par ailleurs, il adresse ses condoléances " les plus attristées" à sa famille biologique et scientifique.

Fondateur de l’Institut supérieur des techniques de l’information (ISTI), devenu IFASIC puis aujourd’hui UNISIC, institution de référence en formation en journalisme et aux métiers de la communication en RDC, le professeur Malembe est décédé des suites d'une maladie. Il était interné aux cliniques universitaires depuis plusieurs jours, a rapporté à 7SUR7.CD Léon Mukoko, chargé de communication de l'UNISIC.

Prince Mayiro

 

AfroPari Août 2025