
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) alertent sur le recrutement forcé de 50 jeunes garçons à Rutshuru au Nord-Kivu, le 29 août dernier.
Dans une communication à la presse ce lundi 1er septembre 2025, l'armée loyaliste dénonce ce recrutement qui vise à augmenter illégalement l'effectif des rebelles.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo fustigent ainsi des crimes "crapuleux" commis contre la population civile par la coalition RDF/AFC-M23 en violation du processus de paix en cours.
"La coalition RDF/AFC-M23 a procédé à un recrutement forcé de 50 jeunes garçons, sans épargner les mineurs, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu pour une formation militaire à Nyongera. Ceci dans le but d'agrandir leur organisation illégale et criminogène", a déclaré le Major Nestor Mavudisa, porte-parole à la troisième zone de défense.
Par ailleurs, les FARDC renseignent que ces rebelles ont incendié plusieurs maisons à Kibati le 29 août et ont enlevé une dizaine de civils pour une destination inconnue.
D'autres jeunes ont été arrêtés près du carré minier de Malimingi.
D'après les FARDC, ces jeunes arrêtés sont utilisés comme pisteurs, mais aussi comme boucliers humains dans les localités de Bukubirwa et Musanga.
Alphonse Muderwa