Sud-Kivu : 15 structures de santé fermées à Katana et Kalehe (MSF)

Mercredi 13 août 2025 - 09:52
Image
Image

Au total, 15 structures de santé ont fermé leurs portes à Kalehe et Katana dans la province du Sud-Kivu. Cette situation fait suite aux affrontements violents dans cette zone depuis début 2025.

L'organisation Médecins sans frontières (MSF), qui l'annonce dans un communiqué, indique qu'après une évaluation faite en mars 2025, 10 structures de santé ont été endommagées et 16 pillées dans les zones de santé de Kalehe et Katana.

À en croire ce communiqué, les patients font face à des barrières d'accès aux soins telles aux difficultés économiques et l'insécurité.

MSF renseigne que son intervention d'urgence à Katana et Kalehe a permis à plus de 2.480 personnes de bénéficier des soins vitaux gratuitement entre  mai et juillet 2025.

Selon MSF, le système de santé est au bord de l'effondrement au Sud-Kivu suite au conflit armé.

"De mai à juillet, Médecins sans frontières (MSF) a déployé une intervention d’urgence à Katana et Kalehe, au Sud-Kivu, où le conflit a mené le système de santé au bord de l’effondrement. Au cours de deux mois, MSF a offert gratuitement des soins vitaux à plus de 2 480 personnes et rétabli des services essentiels, notamment grâce à d’importants dons de fournitures médicales qui ont soutenu les structures locales et répondues aux besoins urgents des communautés", peut-on lire dans ce communiqué dont copie est parvenue à 7SUR7.CD, le mardi 12 août 2025.

Il sied de signaler que plusieurs structures de santé au Sud-Kivu font également face à un manque criant en stocks de médicaments depuis la prise de la ville et de certains territoires par les rebelles du M23.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

AfroPari Août 2025