Insalubrité à Kinshasa : le président Tshisekedi appelle à la tolérance zéro contre les pratiques qui dégradent les quartiers

Image
Image

Dans son discours sur l’état de la Nation ce lundi 8 décembre 2025, devant le Parlement réuni en Congrès, le chef de l’État Félix Tshisekedi a évoqué l'insalubrité et les embouteillages auxquels fait face la population kinoise, indiquant dans la foulée des réformes à entreprendre pour des solutions définitives.

S'agissant notamment de l'insalubrité causée par l'obstruction des caniveaux, Félix Tshisekedi a annoncé la  modernisation de la chaîne de traitement des déchets.

« L’insalubrité, l’obstruction des caniveaux, la mauvaise gestion des déchets et la pression croissante sur les quartiers densément peuplés exposent nos populations à des risques sanitaires et environnementaux inacceptables. Nous devons moderniser la chaîne d’assainissement, clarifier les responsabilités des acteurs publics et privés, encourager une mobilisation citoyenne durable et instaurer une tolérance zéro contre les pratiques qui dégradent nos quartiers et menacent la santé publique », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a rappelé que des décisions structurantes ont été engagées pour désengorger, réorganiser et mieux planifier, tout en préparant la modernisation des infrastructures urbaines. Dans ce cadre, à l’en croire, le projet d’extension de la ville vers la cité industrielle de Maluku, sur 430 km², vise à améliorer les conditions de vie et à accompagner le développement durable.

Le président de la République a insisté sur la nécessité d’une action coordonnée entre pouvoirs publics, acteurs privés et citoyens pour garantir une ville plus propre, plus saine et mieux organisée.

Roberto Tshahe Da Cruz